Ho’oponopono

Ho’oponopono est un rituel de pardon et de réconciliation, qui est utilisé depuis très longtemps par la population hawaïenne pour résoudre les problèmes communautaires.

Aujourd’hui, H. est une méthode qui nous permet d’éliminer les mémoires et les programmes erronés, qui sont à l’origine des situations perturbantes ou désagréables que nous vivons, des souffrances ou des maladies.

Ces croyances proviennent pour la plupart de notre éducation, mais aussi de nos expériences de vie. Elles sont souvent inconscientes, mais dominent nos pensées et déterminent nos actes dans le quotidien.

La physique quantique rejoint les préceptes d’H. : nos pensées créent notre réalité et donc notre environnement et notre vie. En changeant nos pensées, nous pouvons changer notre monde.

Comment pratiquer Ho’oponopono?

Il faut d’abord se rappeler que nous sommes les créateurs de la situation désagréable que nous sommes en train de vivre : nous ne sommes pas des victimes, nous sommes responsables des événements que nous vivons.

En restant bien concentrés, il faut répéter ces mots avec intention :

« Désolé – Pardon – Merci – Je t’aime »

– « Désolé », d’être le créateur de cette situation ;

– « Pardon », je me demande pardon ;

– « Merci », merci à la vie de m’avoir apporté cette situation, parce que de cette façon j’ai pris conscience de la mémoire erronée que j’avais en moi ;

– « Je t’aime », j’envoie de l’amour à cette mémoire erronée, je m’aime et j’aime la vie.

Ho’oponopono est une méthode qui permet d’effectuer des changements très rapides dans notre vie : soit la situation évolue et se solutionne d’elle-même, soit notre regard sur elle change.

H. nous permet de nous créer une vie en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres.

En utilisant l’amour et le pardon pour faire disparaître nos ennuis, nous développons ces sentiments dans notre vie. Nous devenons bienveillants, tolérants et compréhensifs envers les autres.

Ho’oponopono est une technique individuelle : nous ne pouvons pas libérer les mémoires erronées des autres.

H. peut être réalisé à tout âge et dans toutes les situations. Il faut répéter ces mots (« Désolé – Pardon – Merci – Je t’aime ») autant de fois que nécessaire, car il y a souvent plusieurs programmes à éliminer et ça peut prendre du temps.